Grades

Grades
Les grades

Les grades au judo sont représentés sur une échelle de six niveaux (appelés "kyu") pour les débutants et dix niveaux (appelés "dan") pour les pratiquants confirmés, portant une ceinture noire.

Les grades de débutant s'échelonnent du 6ème kyu au 1er kyu. En France, ces différents échelons sont délivrés par le professeur du club et symbolisés par une ceinture de couleur (blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron). Ce système de ceintures de couleur est introduit en France par Maître Kawaishi. Par la suite, des ceintures intermédiaires (jaune et blanche,orange et jaune etc...) ont été introduites pour ralentir la progression des jeunes qui débutent de plus en plus tôt.

Au Japon, l'élève conserve la ceinture blanche jusqu'au 4 ème kyu. A partir du 3ème kyu, il accède à la ceinture marron.

Au terme de son apprentissage, l'élève ceinture marron doit satisfaire à un examen technique kata et prouver son efficacité en combats, en affrontant ses pairs lors des shiais. La réussite de ces épreuves lui confère alors  le statut "d'expert", symbolisé par la ceinture noire . Mais cette dernière n'est pas une finalité pour le judoka. Tout au long de sa vie, il doit perfectionner les valeurs morales et techniques acquises grâce à l'enseignement du judo.

Le 1er dan recevra le titre de SHODAN (débutant)

Le 2ème et le 3ème dan recevront le titre de DESHI (disciple)

Le 4ème et le 5ème dan recevront le titre de RENSHI (maîtrise extérieure)

Le 6ème et le 7ème dan recevront le titre de KYOSHI (maîtrise intérieure)

Le 8ème et le 9ème dan recevront le titre de HANSHI (maîtrise intérieure et extérieure unifiées)

Le 10ème dan recevra le titre de KEIJIN (trésor vivant)

A titre posthume, le grade de 12ème dan fut décerné à Maître Jigoro Kano, Fondateur du Judo.

 


toute l'association
Se connecter